Bibliographie sur le HARCELEMENT

Par CHRISTELLE CHAPUIS, publié le jeudi 12 juin 2025 13:21 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 13:21
Pour les élèves, les parents, les enseignants, enfin pour toute la communité éducative: des livres à lire absolument !
  • Des bleus au cartable de M. Zücher

Un très beau roman positif qui nous permet de comprendre le mécanisme du harcèlement scolaire à travers le regard croisé de la victime, du témoin et du harceleur.

Adapté au cycle 3 et début du cycle 4.

En plus de mieux comprendre le phénomène, ce roman donne des pistes de réflexion et des solutions pratiques que l’on peut exploiter en classe.

 

 

 

 

  • « le Harcèlement ( et pas moi ) » de S. Laboucarie Hygée

 

Un très court documentaire accessible aux plus jeunes pour comprendre le harcèlement et y faire face.

 

 

 

 

 

Collège/lycée :

 

  • Les combats invisibles 1 K. Alliane, T. Merakchi et Mashi

Un webtoon adapté en bande-dessinée.Océane est une simple collégienne comme toutes les autres du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons en fonction de ce qu’elle porte ou poste sur les réseaux sociaux. Ces quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles... Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou ( mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Une histoire dramatique et poignante, un des livres les plus demandés et réservés au CDI .

 

 

 

 

 

  • Les combats invisibles 2 K. Alliane, T. Merakchi et Mashi

Gabriel et ses potes, les « Cavaliers de l`apocalypse » comme ils se surnomment eux-mêmes, sont les terreurs du lycée en jugeant et humiliant les filles tout en espérant les pécho. Léa, lycéenne au caractère bien trempé, refuse de se laisser faire. Mais face à cette bande de gars stupide et dangereuse, est-il  possible de se défendre ? Ou de leur faire comprendre la gravité de leurs actes ?

Une suite très attendue après le succès du premier tome.

 

 

 

 

  • #ToutlemondedétesteLouise A. Heurtier Casterman

Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau parfait : un smartphone. Ses parents ont rédigé un contrat d’utilisation avec elle, malgré tout elle est folle de joie !
Sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d’un malentendu lié à un garçon. Sa meilleure amie  raconte sa version des faits sur les réseaux, et tout dérape. Louise se retrouve seule face à des torrents de haine…Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout faire basculer, deux fins différentes à découvrir !

 

 

 

 

 

  • « Invisible » Eloy Morero 

Qui n'a jamais souhaité être invisible ? Ou au contraire, qui n'a jamais souhaité cesser d'être invisible ? Un récit émouvant, poignant, poétique... Invisible raconte, à travers les yeux d'un enfant, une histoire touchante sur ce que signifie grandir, mûrir et surmonter le traumatisme du harcèlement à l’adolescence.

La série à succès, adaptée du roman, est actuellement disponible sur Disney plus.

 

 

 

 

  • « Marche ta peine » de M. Rippert Milan

Un roman à découvrir absolument, sélectionné pour les prix incorruptibles 2024 et prix Nord Isère en 2023.

Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme "Marche ta peine" : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un éducateur un peu spécial. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu'il a fait. Un road trip plein de suspense et d'humanité,

 Un roman indispensable sur le harcèlement scolaire qui permet de comprendre son mécanisme à travers le regard d’un jeune garçon populaire qui va petit à petit ouvrir les yeux sur ses actes et ses conséquences dévastatrices: une introspection riche à exploiter lors de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, du 5 novembre.

 

 

  • « Ne vois-tu rien venir » de A. Antoine Syros

Deux adolescentes dans la même classe de 3ème et bientôt l’engrenage du harcèlement, un véritable cauchemar pour Orlane.

Quelle sera l’issue? ( Deux fins proposées)

 

 

 

 

 

 

  • « La sans-visage » de L. Mey Ecole des loisirs

 

 

Un roman coup de poing, saisissant , sur le fait d’être témoin passif d’une situation de harcèlement dans une colonie de vavances.

 

 

 

 

Pour les équipes pédagogiques :

 

  • « Harcèlement scolaire: le vaincre c’est possible » de JP Bellon et B Gardette 

Afin d'éviter que les situations de harcèlement scolaire ne se terminent par des drames, il est important que les professionnels utilisent des 2outils permettant de les faire cesser rapidement. Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette et Marie Quartier analysent et décryptent ces phénomènes de groupe complexes pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. La méthode de la préoccupation partagée, développée par les auteurs, a démontré son efficacité sur le terrain. L'objectif est d'engager les intimidateurs dans la mise en place d'actions pour mettre fin au harcèlement tout en apportant à l'élève victime un soutien garantissant sa sécurité et son bien-être à l'école. L'ouvrage décrit précisément les protocoles à mettre en place dans les établissements scolaires. Les nombreux exemples, études de cas, guides d'entretiens et fiches récapitulatives permettent aux acteurs de l'éducation de se former à la méthode de la préoccupation partagée.

 

 

 

 

  • « Se former en équipe à la lutte contre le harcèlement scolaire » de JP Bellon et M Quartier

 

Ce livre éclaire le phénomène du harcèlement scolaire et donne un aperçu de la Méthode de Préoccupation Partagée. C'est un guide de base, qui donne les clés pour aller plus loin et modifier entièrement la façon dont l'école prend en charge ce phénomène de souffrance à l’école.

 

 

 

 

Mme CHAPUIS Christelle professeure documentaliste collège Anne Frank de la Verpillière Mai 2025