Bilan de la résidence d'auteur du 14 au 16 avril 2025 Maxime Gillo
La résidence d'auteur avec M. Maxime Gillio a été une aventure littéraire très appréciée et attendue par toutes les classes de 6e impliquées et les élèves du club lecture du collège Anne Frank ainsi que par la classe de CM2 de l'école de Frontonas.
Initié par notre chef d'établissement madame Lequatre qui connaissait l’auteur, ce projet a été préparé avec beaucoup de sérieux et d’enthousiasme par les professeurs de français, Mme Rizoud 6A et 6D, Mme Grivet 6 C et 6E, Mme Juarez (6ABC) et 6 (DE), les professeurs documentalistes M. Leconte et Mme Chapuis, le professeur des écoles Mme Sabine de Frontonas et la responsable de la médiathèque Mme Jamonac.
Avant l’arrivée de l’auteur dans les 6 groupes classes de 6ème, le club lecture, avec les trois professeurs de français, le professeur documentaliste, les élèves ont pu découvrir en lecture offerte un des romans à succès de M. Gillio ( l'odyssée de Milo ou cellule 24).
En classe, les professeurs ont préparé soigneusement un questionnaire, un petit livret de leur lecture cursive du deuxième roman et des questions à poser pour l'arrivée de l'auteur.
Dans une des classes, une correspondance a été faite avec productions de lettres pour l'écrivain et préparation de petits cadeaux à son attention en dehors du temps scolaire.
Un contact téléphonique avec le professeur des écoles Frontonas a été établi pour que les élèves de l'école soient prêts pour la résidence d'auteur qui a eu lieu du 14 au 16 avril.
L'écrivain a été accueilli le lundi matin par deux groupes de 1h30 composés d'élèves de 6e (2 classes) et du club lecture en salle polyvalente où l’auteur s'est présenté et a accueilli les questions des élèves sur le métier d’écrivain, sur son inspiration, son parcours et les personnages des romans.
Les quatre demi-journées suivantes, au CDI , l’écrivain accompagné du professeur documentaliste et d’un professeur de français ou (de matière) ont accueilli une classe de 6ème pour un atelier d’écriture.
Chaque atelier de 3h avait pour objectif d'écrire le prologue de la suite des aventures de l'Odyssée de Milo ou de cellule 24.
L'auteur a organisé les élèves en groupe, chaque classe a travaillé sur un des deux romans.
M. Gillio a fait un rappel succinct des différents personnages, du genre.
Pour l’Odyssée de Milo, un rappel des différentes batailles de la mythologie a été fait.
Pour cellule 24, une liste de lieux possibles et de gadgets a été écrite au tableau pour aider les élèves à rédiger.
M. Gillio, a été dynamique et a su capter l’attention de tous les élèves. Les plus en difficulté face à l’écriture ont pu participer activement tout de même en faisant de très belles illustrations, et une dictée à l’adulte.
Chaque groupe a produit sur papier un prologue et dans un deuxième temps ils ont tapé sur ordinateur leur production, aidé des professeurs et de l'auteur qui a relu, guidé et rassuré les élèves.
Le mardi après-midi a été particulier puisque en plus d'une classe de 6e la classe de CM2 de l'école Frontonas a rejoint l'atelier.
Le CDI a été organisé pour, mais la mise en œuvre a été quand même plus difficile compte tenu du nombre mais aussi du fait que les élèves ne se connaissaient pas. Le travail en groupe s'est fait un peu plus difficilement et les productions ont été au final un peu moins abouties, bien que l'expérience ait été très enrichissante tout de même pour tous.
Aucun élève n'est resté désœuvré, tous sont restés très motivés et honorés de recevoir un écrivain et peut-être que certaines vocations ont pu naître.
Quoi qu'il en soit ce projet a été une forte motivation à la lecture et à l’écriture.
M. GILLIO a terminé sa résidence à la médiathèque de la Verpillière, le mercredi après-midi 16 avril, où les élèves, les plus motivés et leurs parents sont venus acheter la suite des romans et recevoir leur dédicace.
Les productions et illustrations des élèves y ont été affichées durant quelques semaines. Le Dauphiné libéré a publié un article au sujet de cette rencontre.
Cette action a été une vraie réussite pour tous !
Photo prise à la médiathèque, Mme Lequatre, M.Gillio, 2 élèves du club lecture et Mme Chapuis
Au CDI, les ateliers d’écriture avec M. Maxime Gillio
Christelle CHAPUIS, Professeure documentaliste